Organisation

Abrupt, il ne s’agit pas là simplement d’une exclamation souhaitant une quelconque effervescence sociale, d’un rêve d’avenir, ou de l’écho hurlant notre présent, mais aussi, plus trivialement, d’un collectif organisé autour d’une association à but non lucratif, qui tente de servir une certaine idée des lettres. Tantôt du côté de la poésie, tantôt aux alentours de l’essai critique, notre comité de lecture choisit ses textes lorsque son cœur tape unanimement du poing sur la table.

Nous résidons à Zürich, en cette terre helvétique où se promènent les fantômes affranchis de quelques réfugiés de l’histoire. Un peu dada, celui qui sait voir peut tirer son chapeau à la silhouette de Joyce et faire l’honneur du bras au camarade Lénine.

Quelle graphie pour cette idée ? ABRÜPT, oui, mais tout autant Abrupt, abrüpt, ABRUPT, abrupt.e.s, abruptement, etc. Peu nous importe, la grammaire est un mensonge, et le signe diacritique un cosmétique de la langue à dessein d’inscrire en variations et en erreurs les sonorités d’un même sens. Nous siégeons en langue germanique malgré notre attachement viscéral aux sonorités francophones, le tréma y est Umlaut, l’Um-Laut, l’autour du son, ses transformations, par l’écriture, la direction altérée.

Nous croyons fermement à l’autonomie financière, mais nous réfléchissons néanmoins à cet idéal de l’économie du don, appliquée à la création textuelle ; à votre bon cœur, nous ouvrons notre compte bancaire (Association Abrupt Éditions, 8004 Zürich, Suisse, IBAN : CH98 0900 0000 9197 0921 7). Nous reverserons vos dons pour moitié à nos auteurs, et pour l’autre, nous l’utiliserons pour nos publications nouvelles. Tout en assurant un juste revenu à nos auteurs, nous tentons de réduire nos coûts afin de proposer un produit de qualité au prix le plus bas.

Au sujet de la composition générale de nos ouvrages, vous pouvez découvrir leur colophon.